วันพุธที่ 30 มกราคม พ.ศ. 2551

<< บุกสถานฑูต >>


ได้ไปเที่ยวครั้งนี้สนุกจิงๆเพราะไปเมื่อปีที่แล้วชักรู้แล้ว ว่าต้องไปโซนไหนบ้าง แล้วยิ่งไปกับเพื่อนสนิทก้อมันมาก
ถ่ายรูปกันแทบจะทุกก้าวที่เดิน555 เพื่อนๆๆที่ลงแข่งขันก้อดูจะเครียดกัน แต่สุดท้ายโรงเรียนเราก้อไม่น้อยหน้าใครเฟ้ย
แถมได้หนังสือกับของต่างๆมาด้วย และยังได้ดูการแสดงดีๆๆอีกพร้อมกับกินขนมที่ช่วยกันแชร์ตังค์กับเพื่อนๆๆ มีความสุขจิงๆๆ ก้อต้องขอบคุณอาจารย์เกรียงมากๆๆเลยที่พาพวกเราไปหาความรู้และไปเที่ยวกัน
พอเสร็จสิ้นพาระกิจที่สถานฑูตเราก้อไปกันที่สยามพารากอน แต่เซ็งอะพารากอนและสยามของแต่ละอย่างสุดยอดอะ
แบบแพงมากๆ ก้อเดินเล่นไปเรื่อยๆๆ แม้อยากได้ของนั้นมากแต่พอรู้ราคาก้อทำเอาเหงื่อตกเลย
ถึงไม่ได้ไรแต่เดินกับเพื่อนๆมานก้อสนุกแย้วอะ
ขากลับก้อหลับเปนตายแต่ตื่นเพราะไอ้เพื่อนมานร้องเพลงอะกำจิงๆ



วันศุกร์ที่ 25 มกราคม พ.ศ. 2551

<< La maïs >>


La maïs est une plante herbacée annuelle, de taille variable (de 40 cm jusqu’à 10 m, généralement entre un et trois mètres pour les variétés couramment cultivées).
La tige unique et de gros diamètre est pleine, lignifiée et formée de plusieurs entrenœuds d’une vingtaine de centimètres séparés par autant de nœuds. Au niveau de chaque nœud est insérée une feuille alternativement d’un côté et de l’autre de la tige. Les feuilles, typiques des graminées, mais de grande taille (jusqu’à 10 cm de large et un mètre de long), ont une gaine enserrant la


tige et un limbe allongé en forme de ruban à nervures parallèles. À la base du limbe se trouve la ligule qui a quelques millimètres de haut. Contrairement aux autres graminées, le pied de maïs ne talle pas, toutefois on voit parfois des tiges secondaires, de taille limitée, à la base de la tige principale.


Le système racinaire comprend un très grand nombre de racines adventives qui naissent sur les nœuds situés à la base de la tige, formant des couronnes successives, tant sur les nœuds enterrés que sur les premiers nœuds aériens, dans une zone où les entrenœuds sont très courts. Ces racines forment un système fasciculé qui peut atteindre une profondeur supérieure à un mètre.
Les fleurs, autre caractéristique qui distingue le maïs des autres graminées, sont unisexuées et regroupées en inflorescences mâles et femelles composées d’épillets de deux fleurs.


Les fleurs femelles sont groupées en épis insérés à l’aisselle des feuilles médianes (les plus grandes). L’axe de l’épi, appelé rafle, porte 10 à 20 rangées de fleurs femelles. Une seule fleur par épillet est fertile. Il est entouré de feuilles modifiées, les spathes, desséchées à maturité. À l’extrémité supérieure, les spathes laissent dépasser les stigmates filiformes ou soies. Un épi peut contenir environ 500 grains à maturité, parfois mille. Un pied donne naissance à trois ou quatre épis, mais un seul atteint généralement un développement complet.

วันเสาร์ที่ 19 มกราคม พ.ศ. 2551

<< Le loup >>


Depuis l'aube des temps, le loup ou son mythe accompagne les hommes. Mal connu et mystérieux, cet animal intelligent, qui vit en groupe, que l'on entend mais que l'on ne voit guère, et qu' on dit dangereux parce que prédateur, est entouré d'une aura de terreur qui commence tout juste à s'estomper.


Le loup a été un modèle pour les peuples chasseurs. La louve fut un symbole de féminité pour les Romains. Pour les chrétiens, les loups étaient l'incarnation du diable. Aujourd'hui, le loup est perçu comme une preuve de la santé de la nature. Il suscite désormais plus de curiosité que de peur. C'est pourquoi j'ai construit ce site. Pour essayer d' intéresser le plus grand nombre de passionnés comme moi et d'en convertir de nouveaux.

วันพุธที่ 16 มกราคม พ.ศ. 2551

<< La boîte >>


Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément à la Boîte à Bulles. Pour la première fois depuis sa création fin 2003, nous ne serons pas présents à Angoulême. Les organisateurs refusant d'ajuster les prix de location d'une bulle New York désertée par les gros éditeurs, nous préférons investir notre énergie au fignolage des sorties en cours.

Après les sorties très remarquées de Kaboul Disco (nominé dans la sélection 2007 de l'Association des Critiques de Bande Dessinée et au Prix France Info de la BD d'actualité) de Viktor, de Je suis pas petite (les critiques parlent d'elles-mêmes...), la BAB démarre 2008 avec Naïve, une introspection pleine de poésie composée par Sylvie Fontaine et La Rumeur, un récit humoristico-philosophique des auteurs du remarquable Fluink !

Avant de vous souhaiter à tous ce qu'il y a de meilleur pour 2008, rappelons la sortie imminente d'Amour & Désir, le nouveau collectif de la BAB. Vous aurez le plaisir d'y retrouver de très nombreux auteurs maisons (citons par exemple Lucie Al
bon, Nancy Peña, Tommy Redolfi, Clément Baloup, Jean-Christophe Pol) et quelques nouveaux venus dans notre catalogue : Karo, Jean-Luc Cornette, Benoît Springer, Simon Hureau ou encore Cmax. Un ouvrage copieux de 320 pages à ne pas manquer.

วันเสาร์ที่ 12 มกราคม พ.ศ. 2551

<< คำแสลงในภาษาฝรั่งเศส >>

Un boulot = Un travail งาน

Un nana = Un fille ผู้หญิง

Un bouquin = Un livre หนังสือ

Une bagnole = Une voiture รถยนตร์

Une radis = Un argent เงิน

Un futal = Un pantalon กางเกงขายาว

Du pinard = Du vin เหล้าองุ่น

Un cinoche = Un cinéma ภาพยนตร์

วันจันทร์ที่ 7 มกราคม พ.ศ. 2551

<< La poire >>


Voir aussi nos dossiers : Les fruits et légumesChine : les secrets de la cuisine santé ! La poireLe poirier serait, comme beaucoup de fruits, originaire de l’Asie Centrale. La culture proprement dite de la poire aurait commencé en Chine, plus de quatre mille ans avant notre ère. Si les grecs semblaient apprécier les poires, ce sont les Romains qui développèrent le plus grand nombre de variétés. On en recensait une bonne soixantaine à la fin de l’Empire romain. La diffusion des poires se fit ensuite progressivement dans toute l’Europe.


De nombreuses variétés Rapidement, les variétés devaient s’améliorer et devenir plus nombreuses : on en comptait plus de deux cents à la Renaissance, près de cinq cents sous le règne de Louis XIV. A présent, l’éventail des variétés s’est encore enrichi et on en dénombre plusieurs milliers, dont une dizaine seulement ont une réelle importance commerciale. Les poires que nous consommons aujourd’hui sont nées pour la plupart au siècle dernier.


Comment les choisir : Si les poires d’été se choisissent souples , il en va autrement pour les poires d’automne et d’hiver. Ces fruits ont besoin, pour mûrir, d’une période de froid qu’ils ne peuvent connaître sur l’arbre. Nos grands parents le savaient bien et les récoltaient légèrement verts et les laissaient mûrir dans un fruitier ou un cellier.Aujourd’hui, si l’on achète des fruits un peu fermes, il est nécessaire de les laisser s’affiner dans un compotier ou une corbeille à fruits.


Comment les conserver : Les poires d’automne et d’hiver peuvent donc se conserver quelques jours. Les variétés d’été n’ont pas cette particularité et doivent au contraire être consommées dès leur achat. Mais quelque soit la saison, une poire mûre n’attend pas.

วันศุกร์ที่ 4 มกราคม พ.ศ. 2551

<<École maternelle>>


L'école maternelle, est une école qui accueille de très jeunes enfants pour les préparer aux apprentissages fondamentaux de la lecture, de l'écriture et du calcul. C'est une période préparatoire à l'enseignement élémentaire : les objectifs essentiels sont la socialisation, la mise en place du langage, du nombre et du geste graphique.

Ces établissements sont désignés suivant les pays sous le nom d'école maternelle (France, Québec), école enfantine (Suisse) ou encore école gardienne (Belgique).

Elle assure une prise en charge des enfants dont les parents exercent ou non une activité professionnelle et permet au enfants de se socialiser et de s'initier progressivement à la scolarité.

En France, l'école maternelle est destinée aux jeunes enfants de 3 (parfois 2) à 5 ans. Bien que facultative, l'école maternelle française accueille environ 35% des enfants de deux ans, 95% des enfants de trois ans et la quasi totalité des enfants de quatre et cinq ans. Lors de l'élection présidentielle de 2007, plusieurs candidats ont proposés d'aligner le droit sur les faits et d'intégrer - au moins en partie - l'école maternelle à l'enseignement obligatoire.

Ils reprenaient en cela une proposition avancée par le Syndicat des Enseignants-UNSA.En Suisse, l'école enfantine donne une instruction préscolaire à des enfants âgés d'environ 4 à 6 ans. Ses modalités varient d'une ville à une autre et son accès demeure facultatif.

Le premier degré de l'enseignement au Québec correspond à l'éducation préscolaire, qui n'est pas obligatoire. Il concerne la prématernelle et la maternelle. Cette dernière, bien que de niveau préscolaire, est souvent intégrée aux écoles primaires.