วันจันทร์ที่ 7 มกราคม พ.ศ. 2551

<< La poire >>


Voir aussi nos dossiers : Les fruits et légumesChine : les secrets de la cuisine santé ! La poireLe poirier serait, comme beaucoup de fruits, originaire de l’Asie Centrale. La culture proprement dite de la poire aurait commencé en Chine, plus de quatre mille ans avant notre ère. Si les grecs semblaient apprécier les poires, ce sont les Romains qui développèrent le plus grand nombre de variétés. On en recensait une bonne soixantaine à la fin de l’Empire romain. La diffusion des poires se fit ensuite progressivement dans toute l’Europe.


De nombreuses variétés Rapidement, les variétés devaient s’améliorer et devenir plus nombreuses : on en comptait plus de deux cents à la Renaissance, près de cinq cents sous le règne de Louis XIV. A présent, l’éventail des variétés s’est encore enrichi et on en dénombre plusieurs milliers, dont une dizaine seulement ont une réelle importance commerciale. Les poires que nous consommons aujourd’hui sont nées pour la plupart au siècle dernier.


Comment les choisir : Si les poires d’été se choisissent souples , il en va autrement pour les poires d’automne et d’hiver. Ces fruits ont besoin, pour mûrir, d’une période de froid qu’ils ne peuvent connaître sur l’arbre. Nos grands parents le savaient bien et les récoltaient légèrement verts et les laissaient mûrir dans un fruitier ou un cellier.Aujourd’hui, si l’on achète des fruits un peu fermes, il est nécessaire de les laisser s’affiner dans un compotier ou une corbeille à fruits.


Comment les conserver : Les poires d’automne et d’hiver peuvent donc se conserver quelques jours. Les variétés d’été n’ont pas cette particularité et doivent au contraire être consommées dès leur achat. Mais quelque soit la saison, une poire mûre n’attend pas.

ไม่มีความคิดเห็น: